Albon, Berceau du Dauphiné, est un village riche en histoire et en patrimoine. La Tour d'Albon, datant du 12ème siècle, est l'un des monuments les plus emblématiques de la région. Elle offre une vue imprenable sur la Vallée du Rhône et ses environs, et témoigne de l'importance stratégique du Comtat d'Albon à l'époque médiévale. Une visite à Albon est un voyage à travers le temps, à la découverte du riche patrimoine culturel et spirituel de la région.
La Tour d'Albon, berceau du Dauphiné, est un site chargé d'histoire. Cette ancienne forteresse médiévale, située dans la région Rhône-Alpes, est un témoignage de l'architecture militaire de l'époque. Sa position stratégique a joué un rôle important dans l'histoire de la région. Aujourd'hui, La Tour d'Albon est un lieu de visite incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire dans la Drôme des Collines, offrant une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les montagnes environnantes.
L’église Saint-Philibert d’Albon, au nord de la Drôme, et son prieuré ont été construit au 11e siècle par des moines venus de Tournus (Saône-et-Loire ; Bourgogne). Elle se compose d’une nef à deux travées, abside semi-circulaire et d’un porche roman plein cintre surmonté d’un vitrail et d’une arcade recevant la cloche. En 1230 elle est agrandit d’une travée et d’une abside gothique flamboyant. Les moines qui l’ont desservies jusqu’au 13e siècle, avant d’en laisser le service au clergé séculier, y avaient déposé le coeur de Saint-Philibert (aristocrate mérovingien ; fêté le 20 août). De nombreux pèlerinages ont eu lieu jusqu’en 1562, date à laquelle les troupes du capitaine François de Beaumont, dit baron des Adrets (1512-1587), n’ayant trouvé cette relique, détruisirent la presque totalité de l’église. Reconstruite sommairement au début du 17e siècle, avec côté sud, la chapelle Notre Dame de Pitié, elle n’a jamais retrouvé son architecture du 16e siècle.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.