Auteur récentiste
Didier Lacapelle, auteur principal du Récentisme en Français (mouvement contemporain francophone sur la critique de la chronologie historique) depuis plus de dix ans, a publié son ouvrage majeur, Chronologie des Religions, en 2 volumes en 2023.
Pharmacien titulaire d’un Master professionnel en Économie et Gestion de la Santé, il a longtemps exercé à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, avant de se consacrer pleinement au Récentisme.
En 2008, il a publié le « Manuel d’anti-économie », qui explore l’invention de l’économie monétaire par l’esprit humain et le fossé entre les pratiques inventées et la théorie censée les expliquer.
En 2011, il sort « La Conscience, le Verbe et le Monde », une extension de sa réflexion à la culture et à la philosophie dans leur globalité.
Didier Lacapelle tient un blog récentiste en français depuis 2013 : Theognosis | Histoire religieuse et récentisme
Des échanges de travaux en cours sont réalisées sur un groupe Facebook : Récentisme en français | Facebook
L'histoire connue est relativement récente. Cet ouvrage s'appuie sur des sources primaires et secondaires, tant orientales qu'occidentales, et adopte la perspective de la religion comme moteur de l'histoire. L'analyse de divers calendriers, y compris égyptiens et mégalithiques, révèle qu'ils ne datent pas d'avant le 16ème siècle. Tous les mythes du monde sont fondés sur une correspondance avec un enseignement religieux et des constellations identifiées au 16ème siècle. L'Empire romain et les auteurs latins sont associés au 17ème siècle, marquant l'époque des origines du christianisme, du droit et des grandes religions monothéistes.
Livre unique dans la sphère récentiste qui digère tous les travaux internationaux de recherche existant sur le sujet (des précurseurs du XVIIème siècle à l'Ecole russe de la Nouvelle Chronologie) et propose les siens propres, avec une étonnante érudition et surtout un angle jusque là non priorisé par les autres auteurs et pourtant si évident : les religions. Beaucoup de précisions sont apportées par l'auteur. Nous redécouvrons nos textes sacrés et personnages historiques dans le contexte récentiste plus cohérents que dans la chronologie officielle, là est la réussite de Didier Lacapelle.
Sa présentation en vidéo par Didier Lacapelle : Présentation du livre Chronologie des Religions en deux volumes
L'histoire connue est relativement récente. Cet ouvrage s'appuie sur des sources primaires et secondaires, tant orientales qu'occidentales, et adopte la perspective de la religion comme force motrice de l'histoire. L'Atlantide aurait conquis l'Europe depuis l'Asie au XVIe siècle. Les légions, composées d'esclaves pris en tribut dans les territoires conquis, seraient les Hébreux mentionnés dans la Bible. Ces légions, formant l'ancien Ordre du Temple, se seraient révoltées, auraient conquis l'Europe pour une seconde fois et auraient établi l'Empire romain, ou Israël. Elles auraient alors proclamé leur général comme le messie Jésus dans le but de fonder une religion universelle. Le Sénat romain aurait détruit le Temple, qui aurait ensuite quitté l'Europe pour la Russie. Les énigmatiques Esséniens seraient les Jésuites, fondateurs du christianisme romain, ayant compilé la Bible jusqu'à sa version définitive publiée vers 1680.
Série de 4 vidéos de Didier Lacapelle traitant les différents calendiers et leurs évolutions dans la période du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Vidéo de décembre 2023 par Didier Lacapelle
Vidéo de décembre 2023 par Didier Lacapelle
Vidéo de Didier Lacapelle
La suite : Calendriers médiévaux 4 - apport de Fomenko
"Hippolyte propose son calendrier en 222, Denys d'Alexandrie en 260. La véritable année pour Hippolyte est le calendrier romain de 1599 de Clément VIII. Le calendrier égyptien tombe donc en 1637 : l'année où Nicolas de Cues et Gémisthe Pléthon mentionnent le nouveau calendrier grec, copie du calendrier égyptien de 365 jours. Nabopolassar c'est évidemment 638 AVANT JC : le fait que l'ère soit datée en 638 AD est en soi une aberration. "
Le récentisme est une hypothèse suggérant que la chronologie historique communément acceptée est erronée. Elle repose sur des calculs mathématiques analysant la fréquence des références à des événements historiques dans les documents écrits à travers les âges. Une partie de l'analyse se base également sur les similitudes entre les toponymes de différentes langues, une idée originaire de Nikolai Alexandrovich Morozov.
Dans la thèse du récentisme, d'après Anatoli Fomenko, l'histoire de l'Antiquité serait une fabrication des Jésuites des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette théorie part du principe que certains textes historiques ont été mal interprétés par les historiens : par exemple, les récits des croisades et de la guerre de Troie seraient relatifs au même événement, mais auraient été écrits par différents auteurs, en différentes langues, entraînant des modifications telles que les noms de lieux, ce qui aurait artificiellement allongé la chronologie historique. « Anatoli Fomenko soutient que les récits historiques de la Grèce, de Rome, de l'Égypte et de la Chine, considérés comme anciens, ne sont en réalité que des réécritures faites durant la Renaissance, basées sur des événements du Moyen Âge », résume l'archéologue Jean-Loïc Le Quellec.
Selon Uwe Topper, l'Église catholique aurait introduit des siècles supplémentaires dans la chronologie lors de la réforme du calendrier en 1582 sous Grégoire XIII, pour renforcer la légitimité du catholicisme par son ancienneté.
François de Sarre avance que notre calendrier inclurait environ 800 ans de trop, un excédent qui serait dû à « un événement catastrophique majeur ayant perturbé le cours de l'Histoire en Europe et ailleurs », tel que l'impact d'une comète.
Didier Lacapelle propose en vidéo son initiation au Récentisme : Initiation au récentisme - septembre 2021
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