La Ruée vers l'Art, 2020
Le Dandy de Paris, 2016
Le Puits des Âmes Vaincues, 2015
Les Cris d'Orfraie, 2014
Voluptés & Effleurements, 2013
Violentes Espérances, 2012
Aly Ben Salem * Hédi Turki * Amin Chaouali * Mohamed Zouari * Rim Ayari * Olga Malakhova * Abdelmajid El Bekri * Henda Labidi * Sadok Majri * Hamda Dniden * Jo Ann Morning * Rebecca Mann …
« Au cours de mes années de vie en Tunisie, pays où j’ai résidé de 2011 à 2020, plus particulièrement à Sidi Bou Saïd, magnifique village méditerranéen devenue mon village d’adoption, j’ai eu le bonheur et privilège de côtoyer et collaborer avec de nombreux artistes-peintres. Certaines de ces rencontres ont eu pour incarnation et traces des articles qui sont ici recueillis et disposés dans leur ordre chronologique d’écriture. »
Format : 210mm x 297mm
Nombre de pages : 104
ISBN : 9791034394289
Langue : Français
Ce recueil poétique sur fonds de pérégrinations dans le désert, plonge le lecteur dans un voyage introspectif où les espoirs violents et les tourments intérieurs se croisent. Jean-Baptiste Mesona explore des thèmes tels que la quête de sens, la souffrance humaine et la résilience face aux épreuves de la vie. Chaque poème est une réflexion sur les émotions complexes qui façonnent notre existence, allant de la douleur à l'espérance, en passant par la contemplation de la condition humaine.
« Concerts, théâtres, lectures, écritures, aller à la recherche des autres créateurs, poètes, peintres, musiciens, sculpteurs. Boire ensemble le sang chaud de nos jeunesses, mener la vie de bohème, étirer les sorties, rencontres, partages, verres et vers pour remplir les vides. De frissons en frissons, manifestes, expos, vernissages, récitals, l’art permet de petites morts qui rendent plus fort, plus entier. Vaincre ainsi la furie du monde, ses chaos, peines et tragédies, l’humaine condition. En soirées, tablées, visites de musée, conversations et boissons d’éveillés, offrir de l’écoute et du sens à l’autre. Sur un banc, à la terrasse de cafés, laissant l’ami soleil de ses chauds rayons nous caresser, ivresse et élégance, tout ce qui donne goût à la vie, ce n’est peut-être que par des images, couleurs, parfums, sons, qu’il est possible de vraiment comprendre l’existence. Routes sinueuses et escarpées de nos destinées, petits bouts de chemins qui font les grands parcours, longues amitiés. » Jean-Baptiste MESONA, 2016
Ce recueil poétique existe pour refléter, par bribes plus ou moins cohérentes, par textes plus ou moins inspirés, et les uns les autres agencés dans un ordre non chronologique, ce que fût une partie de ma vie parisienne de 1999 à 2011.
Calliope Edition, 2015
Nombre de pages : 86
Langue : Français
Genre : Poésies
« Ô bonheur ! Liesse de vivre l’instant, le soleil et le ciel. De vivre la terre et la mer. Liesse de vivre l’azur, l’éther et l’air. Dompter le temps dans le feu et les yeux. Regard sain et sauf. Flamme qui réchauffe. Ô bonheur ! Liesse de pouvoir respirer. Libre dans l’espace et les heures. Au loin s’envoler, pouvoir s’élever. Joie qui demeure à chaque seconde. Liesse de la vie. Vent qui vibre et délivre. Liesse de vivre. Depuis longtemps déjà, au feu du pavé, bourlingueur irradié, je consume sur la route mes peurs et mes doutes. Longues heures bitumées accumulées, arches sur les fentes des rochers, j’ai su extraire paradis et enfers. Quelques essences essentielles pour vérités, apprenti dévoreur d’horizon, crûment j’y trouvais l’inspiration créative et me savais ainsi privilégié. »
Format : 160mm x 240mm
Nombre de pages : 130
ISBN : 9791034364374
Langue : Français
Genre : Poésies, Romans
Ce recueil de poèmes illustrés par des toiles de maître de la peinture romantique (David Caspar Friedrich, William Blake, William Turner, …) témoigne d’une période historique, fin XVIIIème siècle – début XIXième siècle en Europe, dans laquelle se reflète une période de l’esprit, celle d’un jeune homme aux hautes aspirations mais aussi aux nombreux tourments. Les motifs visuels tantôt inspirent tantôt illustrent des textes dont la somme révèle un intense cheminement intérieur.
Format : 148mm x 210mm
Nombre de pages : 84
ISBN : 9791039602273
Langue : Français
Genre : Art, cinéma, théâtre, Poésies
Nunc non blandit massa enim nec dui nunc mattis. Ut tortor pretium viverra suspendisse potenti. Facilisis volutpat est velit egestas dui id.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.