ANNEYRON, Drôme

Anneyron, situé dans le département de la Drôme, est une charmante commune qui allie patrimoine et nature. Parmi ses points d'intérêt, l'église d'Anneyron se distingue par son architecture typique et son ambiance paisible. À proximité, l'étang offre un cadre idyllique pour les promenades en famille ou les moments de détente. Ce lieu, à la fois historique (ville natale du Marquis d'Arlandes, premier aérostier) et naturel, témoigne de la richesse culturelle de la région et invite les visiteurs à découvrir la beauté de la Drôme.

Anneyron, Drôme

18
JUIN
2024

Le Château de Larnage

Le Château de Larnage
ANNEYRON (Rue Jules Nadi)

Patrimoine et lieu chargé d’histoire, le château de Larnage fut au fil des siècles domaine familial, école, presbytère, entreprise et même logement pour des ouvriers.

Situé au centre-ville d’Anneyron, à quelques mètres de l'Eglise et de l'Hôtel de Ville, ce château de plan rectangulaire a été bâti vers 1340 par Jacques Brunier de Larnage, chancelier de Humbert II (1312-1355 ; dernier dauphin qui transporta le Dauphiné au royaume de France en 1349 ; fondateur de l’Université de Grenoble). Il est occupé par la famille Brunier de Larnage, possédant la seigneurie de Larnage (à proximité de Tain l’Hermitage), jusqu’au XVIème siècle environ.

Au XVe siècle, construction d’une tour sur la façade principale, servant de cage d’escalier et d’entrée, et sur laquelle on peut voir le blason des Bruniers de Larnage. Puis une deuxième tour, dont il subsiste quelques traces, qui était peut être des latrines. Au XVIIIe siècle, les fenêtres de la façade principale sont élargies.

Pendant la Révolution, il est vendu comme bien de la nation et abrita une communauté religieuse qui y ouvrit vers 1840 un internat pour jeunes filles, « le couvent », jusqu’en 1902. Après la loi de séparation entre l’église et l’état (1905), il devint le presbytère de la paroisse (résidence du curé), ce qui lui vaut d’être couramment désigné sous le vocable de « cure ». En 1942 il devient la propriété du Diocèse de Valence. En 1965, l’usine locale La Biscuiterie de la Tour d’Albon (Mme Finot) rachète les terrains et s’y installe. Il fût divisé en logement pour les employés. Bien qu’inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) en 1963, le château est pratiquement voué à la ruine, toutefois, grâce à la bonne volonté et intervention d’un groupe de bénévoles, l’édifice y échappe en étant racheté par la commune en 1983 (sous le mandat de maire de M. Aimé BERTRAND). L’association de sauvegarde du patrimoine anneyronnais (ASPA), créée à l’origine pour sauver ce petit patrimoine, participe encore aujourd’hui activement à sa conservation et à sa promotion.

De nombreux travaux de restauration essentiels à sa sauvegarde (toiture, façades) ont été effectués ces dernières années.

De nos jours il sert de lieux d’évènements culturels de la commune (pièces de théâtre, expositions de photographies, ateliers de dessins…), plus particulièrement pour les Journées Européennes du Patrimoine. On peut le visiter sur demande auprès de Mémoire et Patrimoines Anneyronais, au 06 64 89 12 93 (Madame André Auger).

#patrimoine #château #Drôme, #Dauphiné

Château de Larnage, Anneyron
Château de Larnage, Anneyron
Château de Larnage, Anneyron
Jean Baptiste MESONA

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.