Artiste-Photographe & Illustratrice
Charlotte Desnoë I Durande, artiste-photographe et illustratrice française résident en Belgique depuis plusieurs années, construit son œuvre artistique avec patience, discrétion et détermination.
D’aucune école ni époque ni tendance, Charlotte propose un regard très personnel, sensible, délicat, nuancé et minimaliste, sur son environnement et sur les éléments tant urbains que végétaux qui le composent. En suivant un chemin créatif qui lui est propre, travaillant sur de subtils contrastes, sur l’imprévu, l’informel, sans vue panoramique grandiose ni effets ou filtres spectaculaires, Charlotte, telle une méticuleuse botaniste, compose un herbier sauvage insolite. Sans destination prédéfinie, d’albums en albums, de séries en séries, à travers ses photos choisies, elle nous emmène dans une balade initiatique jalonnée de rêveries aléatoires et de clichés réalistes où les fragments captés se révèlent comme des reflets d’états d’âme face au temps qui passe sur toutes choses.
Charlotte Desnoë Durande, artiste-photographe et illustratrice française, vivant et œuvrant en Belgique depuis de nombreuses années, propose une démarche artistique singulière où l’art de l’illustration occupe désormais une place centrale. Avec son style tout empreint de délicatesse et sensibilité, et en cultivant une rare esthétique du temps suspendu, elle s’affirme à contre-courant des tendances spectaculaires actuelles. Ses œuvres, marquées par une attention minutieuse aux détails et à l’éphémère, révèlent bien souvent des fragments de Beauté inattendue dans des éléments souvent négligés. Par un jeu de contrastes et de paradoxes, elle invite le spectateur à une exploration des inframondes, ces univers invisibles et imperceptibles qui prennent vie sous son regard aiguisé. Chaque illustration, empreinte de poésie et de précision, témoigne de sa signature artistique personnelle, un parcours d’artiste invitant à l’observation attentive et à la complicité avec l’œuvre.
Charlotte Desnoë Durande, artiste-photographe et Illustratrice, explore avec une sensibilité unique la faille et la flore au sein des milieux urbains. À travers son objectif, elle met en lumière les interstices souvent négligés de la ville, révélant la beauté de l'imperceptible et de l'invisible. Ses œuvres capturent la résilience de la nature qui s'épanouit dans des environnements inattendus, nous invitant à réévaluer notre relation avec l'espace urbain et à redécouvrir la flore qui s'accroche à la vie malgré les contraintes de l'urbanisation.
Derrière la vague, sous l’écume
Derrière le bruit, derrière la brume
Dans les interstices et les fissures
Dans les crevasses, les mauvaises herbes
Craquelures, failles et brèches Il y a des inframondes, impassibles murmures
Mes inframondes, flore périssable, minimaliste microcosme
Mais tellement remplie d’âmes et de vies.
Hors les normes et hors les murs
Dans les tiers-lieux, déserts et friches
A la lisière des mers et des forêts
Dans les villes et vallées abandonnées, cités perdues
Zones ombreuses, les contre-jours et contre-allées Il y a d’immenses territoires, merveilleux royaumes
Ces brindilles avec des histoires plus riches en secrets que Cibala, Arcadie, l’Atlantide ou Shangri-La
Dans les marges et les intervalles
Derrière les masques, personas et avatars
Dans l’inattendue, les non-dits et profonds regards
Entre les gouttes, entre les lignes
Dans la faille, tant d’inframondes, divines arcanes
Dans la faille et sa flore, mes beaux inframondes, herbier sa
Photographier l'air et l'eau, le minéral et le végétal, en faire des compositions vivantes.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.