Le Grand-Serre

À 6 km au nord-est d’Hauterives se trouve l'un des villages les mieux conservés en termes de patrimoine médiéval de la Drôme des Collines : le Grand-Serre. 

Août 2024

Le Christ en Majesté (Église St-Mamert)

Édifice de type église-halle du XIe siècle, l’Église Saint-Mamert du Grand-Serre, est un autre grand témoin du Moyen Âge chrétien en Drôme des Collines. Intégrée dès le XIe siècle à un prieuré bénédictin, l’église a subi plusieurs remaniements, son style roman initial demeure toutefois bien visible. Un très beau clocher-porche fortifié du XIIIe siècle et surtout son portail orné d’un rare Christ en majesté en sont les éléments les éminents. Assis sur un trône, entouré d’une mandorle, le Christ tient les Écritures saintes dans la main gauche et esquisse un geste de bénédiction de la main droite. Inspirée à la fois de Jupiter assis sur son trône et de l'empereur levant la main droite en un geste oratoire, cette figure, « Majestas domini », est une représentation privilégiée de l’art chrétien pendant des siècles (connue aussi sous le nom de « Seigneur des absides » par les historiens). Une restauration de cette sculpture a été achevée en décembre 2008, et l'original a été mis à l’abri à l’intérieur de l’église pour sa protection.

*Saint Mamert de Vienne est le premier évêque métropolitain du diocèse de Vienne. Premier des trois saints de glace (avec saint Pancrace et saint Servais), Saint Mamert est célébré le 11 mai. Il est renommé pour avoir institué en Gaule les Rogations, processions qui se célébraient trois jours avant l'Ascension pour invoquer la bénédiction de Dieu sur les champs, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. 

Le Grand-Serre

Village patrimoniale de la Drôme des Collines

La chapelle seigneuriale gothique, construite en 1595, possède une belle rosace. La nef a été reconstruite au XIXe siècle. À l’intérieur (s’adresser au presbytère pour la visite), on peut admirer de beaux décors peints des XVe et XVIe siècles dans le chœur et la chapelle seigneuriale gothique, ainsi qu’un ancien bénitier en marbre. 

Face à la sortie de l’église, un monument honore depuis 1906 l’homme politique Louis Bizarelli (1836-1902). Né à Saint-Florent en Haute-Corse, il s’installe comme médecin au Grand-Serre en 1860. Adversaire du second empire, il va progressivement devenir l’homme le plus influent de la région. Conseiller municipal du Grand Serre en 1874, conseiller général du canton en 1877, il devient député républicain dès 1879 (jusqu’en 1899) à la suite du décès d’un autre républicain affirmé, Isidore Christophle (1831-1879), maire d’Andancette, député de la Drôme depuis 1876, et, comme lui, membre de la loge maçonnique de Saint-Vallier. Bizarelli devient, notamment, durant cette période, questeur de la Chambre de 1890 à 1899. Il est sénateur de la Drôme de 1899 à sa mort en 1902.

Halle médiévale du Grand-Serre, Drôme

Août 2024

La Halle Médiévale du Grand-Serre

Flânant le long de sa Grande Rue, vous arrivez Place du Chazal où se dressent ses fameuses halles en charpente de chêne datant de la fin du XVe siècle (1493?). De forme rectangulaire, elles s'étendent sur quatre nefs composées de sept travées chacune. Jadis, elles accueillaient marchés, foires, assemblées et festivités de la communauté villageoise. Ce bâtiment exceptionnel et unique en son genre dans toute la Drôme, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1978. Il a bénéficié d'une restauration en 1986 pour préserver son authenticité et son charme d'antan. 

Au centre de l'édifice, les supports sont absents et les allées étroites font place à un large espace unitaire. reposant sur des dés de molasse, les poteaux supportent une belle charpente en chêne qui présente encore quelques marques d'assemblage. La halle est enfin couronnée d'une toiture en croupes dont on ignore le mode de couverture original. Le versant nord du toit présente une ouverture moderne. Par endroits, les fermes de la charpente reposent sur des corbeaux pris dans les murs des maisons.

Halle médiévale du Grand-Serre, Drôme
Halle médiévale du Grand-Serre, Drôme
Halle médiévale du Grand-Serre, Drôme

Le Grand-Serre

Période contemporaine XXe - XXIe

Le Grand-Serre fut également le lieu de résidence dans sa jeunesse de la cantatrice mondialement connue Ninon Vallin (1886 - 1961). Soprano lyrique, Joséphine-Eugénie Vallin, dite Ninon Vallin, a eu une très brillante carrière internationale (fréquentant les plus grands artistes de son temps, de Debussy à Caruso) et a été faite Chevalier de la Légion d’honneur en 1925. Elle n’oublia jamais le Grand-Serre où elle débuta sa carrière dans la chorale de la paroisse.

Une autre personnalité locale, dont le souvenir est gardé, est l’académicien Joseph Bédier (1864-1938) Philologue spécialiste de la littérature médiévale et adaptateur renommé de l’épopée de Tristan et Iseult, il vécut plusieurs années au Grand-Serre, jusqu’à sa mort le 29 août 1938.

Dans le paisible village rural du Grand-Serre, le remarquable patrimoine historique et culturel (outre son Eglise et ses Halles, ses belles bâtisses en galets et en molasse, son lavoir, …), s’accompagne comme souvent en Drôme des Collines d’un patrimoine naturel tout aussi remarquable. Le terre-plein dominant les remparts en galets offre ainsi une vue magnifique sur la vallée de la Galaure, le val de Galaveyson et la forêt de Chambarrand, ainsi que sur les contreforts du Vercors et les montagnes des Alpes.

Jean Baptiste MESONA

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.